- Se connecter -

Le rôle parental dans le sport

blogue série parent

Être parent d’athlète, peu importe l’âge de nos enfants ou le niveau de jeu, implique des problèmes et conflits particuliers. Évidemment, on désire tous faire ce qui sera le mieux pour nos enfants. Dans le domaine du sport, on n’a pas toujours les outils et connaissances nécessaires pour supporter et encadrer notre enfant pour lui permettre d’être à son meilleur, tout en ayant du plaisir. C’est pourquoi je vous présente le premier article de la série PARENT D’ATHLÈTE, afin de vous aider à trouver votre rôle dans cette facette de la vie de votre jeune athlète.

Le sport : École de vie

Le sport peut être une bonne école de la vie. C’est un environnement qui contribue à l’apprentissage du savoir-faire, mais surtout du savoir-être. Avec un bon encadrement, sa participation peut l’aider à développer des valeurs qui feront de lui une bonne personne. Il pourra développer des habiletés et valeurs d’engagement, de discipline, de respect, de responsabilité, de confiance, d’autonomie, d’accomplissement, de dépassement de soi, de tolérance, de gestion des émotions, et j’en passe.

Le capitaine du bateau

Alors comment le créer, ce bon encadrement? J’aime bien la métaphore qu’en tant que parent, vous êtes le capitaine de son bateau. C’est agréable quand le capitaine du bateau socialise avec vous, mais ce n’est pas son rôle primaire. Son rôle est de guider le bateau et ainsi d’assurer la sécurité des gens à bord pour se rendre à destination, pendant que vous profitez de votre croisière. Vous êtes en charge pour que votre enfant puisse vaguer avec calme et confiance, à travers les eaux calmes et moins calmes. Le capitaine doit garder son calme quand les eaux s’agitent, sinon ce sera le chaos parmi l’équipage et les passagers. Votre stabilité et calme permettra à votre enfant d’être détendu et d’avoir confiance qu’il peut compter sur vous pendant les moments plus difficiles.

La communication

En plus de trouver un équilibre afin de bien supporter et guider votre enfant, c’est utile de communiquer selon la personnalité de votre enfant. La communication est une habileté à développer dans la vie en générale, mais tout particulièrement dans le sport. Une bonne communication est essentielle entre toutes les personnes impliquées, soit le parent, l’enfant, les coéquipiers et les entraîneurs. Évidemment, la communication se travaille, mais les méthodes varient selon la personnalité de l’enfant. En se connaissant mieux, et en connaissant mieux votre enfant, il sera plus facile de communiquer et de comprendre ses réactions. Certains enfants réagissent bien aux paroles encourageantes, tandis que d’autres ont plutôt besoin de gestes de support ou de réconfort physique.

Cela étant dit, il ne faut surtout pas négliger l’importance de la communication non-verbale. Pour développer une bonne communication non-verbale, on peut porter attention à: 

  • la proximité (être proche et à la bonne hauteur)
  • le regard (regarder dans les yeux, ne pas fuir le regard)
  • le ton de voix (garder son calme pour mieux transmettre le message)
  • la posture (posture calme et confiante, pas de bras croisés ou de mains sur les hanches quand on veut être réceptif). 

Ce qui nous mène à un point important: la communication verbale et non-verbale doit concorder. Il faut éviter de dire une chose et agir d’une autre façon. Par exemple, crier après quelqu’un pour lui dire de garder son calme - ce n’est pas compatible. Réconforter suite à une défaite en disant que l’important c’est de faire son mieux, mais être distant et froid après chaque défaite - ce n’est pas compatible. Dire à notre enfant qu’il est important, mais être distrait quand il essaie de partager quelque chose qui est important à ses yeux - ce n’est pas compatible. Je vous conseille tout simplement d’être pleinement présent et attentif. 

Donc, les articles de la série PARENT D’ATHLÈTE adresseront ces thématiques et tant d’autres. Au plaisir de partager avec vous des réponses à vos questions, astuces, comportements souhaitables et à éviter, ainsi que des conseils concrets pour vous supporter dans votre rôle de parent d’athlète.

Tu en veux plus? Tu désires un réel encadrement pour aider à performer quand ça compte et retrouver le plaisir à pratiquer son sport? Viens découvrir le Club Direction Excellence!

- Découvrir le Club Direction Excellence -