- Se connecter -

Comment réagir quand mon entraîneur me crie dessus?

blogue podcast série athlète youtube

VERSION AUDIO (PODCAST) : 

VERSION VIDÉO (YOUTUBE) : 

VERSION ÉCRITE (BLOGUE) : 

Comment réagir quand ton entraîneur te crie dessus? Es-tu de ceux qui figent et qui ont une face de chevreuil sur l’autoroute? Plus maintenant! Voici quelques trucs pour surmonter la critique grâce à ma stratégie CTRL ALT DELETE.

Si tu prends le temps de bien lire cet article jusqu’au bout, tu sauras comment adopter les 3 étapes Contrôle – Alterne – Delete et t’outiller adéquatement pour accueillir ces moments parfois déstabilisants.

Contrôle

La première étape est de rester le plus possible en contrôle de toi-même. Tu ne veux pas être sur la défensive ou avoir peur. Prends une bonne respiration, ne panique pas, ne cherche pas à répliquer ou à te fâcher à ton tour. Si tu arrives à rester calme, c’est déjà un grand pas de franchi. 

Tu pourrais même fermer les yeux, l’instant d’une ou 2 respirations. En évitant le dérapage, tu es prêt à passer aux étapes suivantes.

Alterne

Pour cette 2e étape, quand j’utilise le mot alterne c’est plus dans le sens de alternative.

Je m’explique. 

Tu reçois un message inconfortable de ton entraîneur ou même d’un coéquipier. C’est dur à entendre et on te l’a probablement adressé de façon maladroite, mais je te demande de faire l’effort de l’analyser. 

Qu’est-ce que tu dois comprendre de ce message? Qu’est-ce que ça cache? Il s’y trouve assurément des points qui peuvent t’aider.

J’y crois fermement, car peu importe le fait qu’il soit mal livré et que l’approche manque même de pédagogie, il y a un message important à déchiffrer derrière.

Une mise au point est nécessaire ici. Quoi que tu en penses, il est primordial de souligner le fait que ton entraîneur est là pour t’aider, pour repousser tes limites et pour te voir réussir. Même si ce qu’il te dit est difficile à entendre, n’oublie pas qu’il est dans ton camp. Son rôle reste de faire le maximum pour t’emmener à livrer tout ce que tu peux donner. Il se cache donc assurément du positif derrière le négatif.

Il devient donc inutile de te braquer contre lui ou de penser qu’il ne t’aime pas. S’il te donne  de l’attention et prend le temps de s’attarder à tes performances, c’est qu’il croit en toi et sait que tu peux accomplir de grandes choses.

Le pire qui pourrait t’arriver serait de NE PAS recevoir de critiques ou de commentaires.

Là, ça voudrait probablement dire que ton entraîner se fout de toi ou qu’il n’en fait pas assez pour toi. Ce n’est pas ça qu’on veut, j’imagine que tu es d’accord avec moi. 

Ton rôle en tant qu’athlète devient donc d’accueillir ce message-là et de le décoder. 

À quoi mon entraîneur s’attend? Qu’est-ce qu’il veut me voir faire? Rappelle-toi que lui t’observe de l’extérieur et que toi, tu es en plein cœur de l’action. Es-tu vraiment la bonne personne pour te juger et analyser ton rendement, vu sous cet angle? En réalité, c’est exactement pour ça que tu as un entraîneur: pour te corriger et te diriger vers de bonnes pistes.

En résumé, si tu es ébranlé, mais que tu restes calme et en contrôle, que tu prends le temps d’analyser la véritable intention derrière le message lancé, tu pourras te laisser porter vers le prochain niveau où ton entraîner veut t’emmener. S’il le fait, c’est qu’il croit en toi.

Delete

Pour la dernière étape que je nomme delete, on supprime!  

Ce que j’entends par là, c’est que la critique que tu as reçue, et que l’on vient de décortiquer, était enrobée d’un ton (que tu n’as pas apprécié), de mots (peut-être blessants ou malhabiles), d’émotions (intenses ou négatives), mais comme on a découvert que les messages et l’intention derrière étaient nobles, on supprime toute la première partie. 

On se concentre maintenant sur le travail à accomplir.

Que ce soit en entraînement ou en compétition, des critiques, tu vas en recevoir. C’est en travaillant ou en changeant ta façon d’y réagir que tu en sortiras gagnant et mieux outillé. C’est tellement important et payant d’apprendre à bien rebondir là-dessus pour évoluer et pratiquer ton sport de façon saine et stimulante. 

Au contraire, si tu te braques et que tu laisses les émotions prendre le dessus, tu auras beaucoup de difficulté à te concentrer et tu perdras assurément des occasions à saisir et des façons de t’améliorer. 

Bémol

Si jamais ton entraîneur exagère, s’il abuse et qu’il est vraiment sur ton cas, tu dois être capable d’en parler et de lever la main. Trouve quelqu’un de confiance à qui en parler et/ou prends du temps avec ton entraîneur pour lui expliquer comment tu te sens et lui présenter ton point de vue.

Je veux que tu comprennes bien mon message livré plus haut. Je ne te dis pas que tu dois encaisser sans jugement et sans dire un mot. Il y a une différence entre quelqu’un dont le travail est de repousser tes limites et une situation abusive. 

Exemple de l’application de la stratégie CTRL ATL DELETE

Tu es un joueur de hockey, tu reviens au banc à la fin de ta présence sur la glace et là, ton entraîneur te tombe sur la tomate. Il te dit : Hey! Lelièvre! Si tu n’es pas venu ici pour jouer, tu vas rester sur le banc pour tout le reste du match! Ça, c’est le message.

CTRL (contrôle): tu ne répliques pas, tu restes calme et tu respires.

ALT (alternative): quel est le message que mon entraîneur veut véritablement me dire? Qu’est-ce qu’il veut provoquer chez moi? Dans ce cas, j’ose imaginer qu’il te veut plus intense, plus dynamique et engagé sur la glace.

DELETE (supprimer): tu gardes l’intention et tu supprimes tout le reste (le ton de la voix et le commentaire menaçant).

Si tu arrives à appliquer ces 3 stratégies, peu importe ton sport, et que tu restes ouvert à la critique et prêt à l’accueillir, ça te servira de motivation pour t’impliquer davantage dans tes futures présences et tu sauras comment bâtir sur une situation qui paraissait pourtant confrontante.

Tu en veux plus? Tu désires un réel encadrement pour aider à performer quand ça compte et retrouver le plaisir à pratiquer son sport? Viens découvrir le Club Direction Excellence!

- Découvrir le Club Direction Excellence -