- Se connecter -

DE 092 - Comment gérer la peur du jugement? – Accepter que les gens auront toujours une opinion

La peur du jugement peut avoir des conséquences assez importantes dans notre vie si l’on n’arrive pas à la relativiser. Ok, on a tous nos petits complexes physiques, on a tous déjà fait des choix seulement pour plaire aux autres et ça nous arrive tous de ne pas oser dire non par peur d’être critiqué. C’est normal. C’est OK à l’occasion, mais ce qui n’est pas normal, c’est de constamment vivre dans le regard des autres.

. . .

Rejoindre le Club Direction Excellence (CDE), visite le : www.directionexcellence.com

Pour l’article complet de cet épisode, simplement vous rendre dans ma section spéciale «Podcast» sur mon site web à l’adresse suivante : www.jonathanlelievre.com/podcast

Visiter la chaîne Youtube de Direction Excellence : https://www.youtube.com/c/DirectionExcellence

Pour toutes questions, suggestions ou commentaires, n’hésitez pas à me contacter directement à l’adresse suivante : [email protected]

...

Que tu le veuilles ou non, peu importe ce que tu fais, tu vas recevoir des critiques et des commentaires, c’est in-é-vi-ta-ble… …comme dans impossible à éviter. Autrement dit, tôt ou tard, que tu sois un ninja ou pas, tu vas manger des critiques en pleine face.

Ce que je veux te dire c’est que la critique, c’est un peu comme avec le stress quand tu te présentes en compétition. Le stress va toujours être là. L’objectif, ce n’est pas de l’éliminer ou d’espérer qu’il disparaisse comme par magie. Le stress, comme les critiques, il faut simplement apprendre à vivre avec, accepter sa présence.

Il faut accepter que ce soit là et que ce soit légèrement inconfortable. C’est normal d’être UN PEU affecté, mais il ne faut pas se laisser TROP affecter non plus. Que ce soit le stress ou l’opinion des autres, ça ne devrait jamais être un frein à nos ambitions. Fais ce qui te fait vibrer et ne t’inquiète pas de ce que les autres peuvent penser.

Donc, aujourd’hui, je t’invite à franchir cette étape importante : à partir de maintenant, tu comprends et tu acceptes que les gens aient droit d’avoir leurs propres avis. Tu acceptes que peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu’un en désaccord quelque part et c’est OK. C’est la vie. Personne ne peut faire l’unanimité.

Tu as beau être le meilleur athlète au monde, le plus grand entrepreneur, un artiste célèbre, peu importe, il y a aura toujours quelqu’un qui va te trouver mauvais, qui n’appréciera pas ce que tu fais.

Tu veux la preuve que personne ne peut plaire à tout le monde? Je te lance un défi : choisis la personnalité connue que tu apprécies le plus, que ce soit un athlète, un musicien, un acteur, un politicien ou autre, et trouve une vidéo à son sujet sur YouTube.

Regarde le nombre de pouces à l’envers qu’il y a sous la vidéo. Je te garantis que tu ne trouveras pas de vidéo sans qu’il y ait quelques pouces vers le bas. Et si tu es assez téméraire, je t’invite même à lire quelques commentaires sous la vidéo. Tu pourras rapidement constater que ce n’est pas tout le monde qui apprécie cette personne, au contraire, plusieurs la critiquent.

La question maintenant : est-ce que ces critiques enlèvent la qualité de cette personne? Non, pas du tout. À tes yeux, elle demeure la meilleure. Donc ça fonctionne AUSSI dans l’autre sens : si quelqu’un te critique ou n’est pas d’accord avec toi, ça n’enlève pas les qualités que tu possèdes. Ça ne fait pas de toi une moins bonne personne.

De toute façon, c’est correct d’avoir des opinions différentes. Ça devrait nous faire réfléchir, ça amène des débats et ça peut même nous faire grandir quand c’est fait dans le respect. Donc, dans un sens, c’est souhaitable que ce ne soit pas tout le monde qui soit 100% en accord avec nous.

En conclusion, je vais te laisser avec un conseil que j’ai reçu très tôt dans ma vie. Je ne me souviens pas qui m’avait dit ça, et ce n’est rien de scientifique, mais cette phrase m’a souvent aidé :«Il y a aura toujours quelqu’un quelque part qui ne t’aimera pas». C’est aussi simple que ça! Le but, ce n’est pas de te faire déprimer, c’est de te faire sourire et de te rappeler que l’objectif de vouloir plaire à tout le monde est un vœu pieux, c’est irréaliste.

Comme je l’ai dit dans un autre épisode, reste toi-même, tu es unique et c’est ça qui est beau. Agis selon tes valeurs, engage-toi à fond dans ce qui te fait vibrer et ne t’arrête pas pour les critiques qui viendront un jour ou l’autre.

Si tu as apprécié cet épisode et que tu n’as pas encore consulté les autres de cette série, je t’invite à le faire tout de suite! D’autres stratégies simples et efficaces s’y retrouvent.